4 idées pour rénover votre intérieur sans vous ruiner

de | 14 septembre 2015

4 idées pour relooker son intérieur sans se ruiner

1) Créer un espace ouvert dans la maison

Un espace ouvert est maintenant très recherché par les acheteurs et nouveaux propriétaires. ceux-ci souhaitent un espace ouvert comprenant la cuisine, le salon et la salle à manger. Les salles à manger fermées, traditionnelles semblent moins attirer.

C’est peut être l’occasion pour vous de faire sauter quelques cloisons ! Mais il est parfois possible d’aérer l’espace, en supprimant les énormes armoires ou meubles imposants. Une astuce consiste à les peindre en blanc ou en couleur chaude, afin de les « effacer » dans l’espace.

Une autre astuce pour agrandir l’espace est l’ajout de miroir face aux fenêtres, cela permet de renvoyer la lumière et de rendre la pièce plus spacieuse.

Enfin, si vous avez une salle à manger que vous n’utilisez pas, vous pouvez facilement la transformer en bureau ou en bibliothèque avec coin lecture.

2) Changer les lampes et luminaires

L’éclairage est très important et peut modifier totalement une pièce. Une pièce mal éclairée semble plus petite, tandis qu’une pièce bien éclairée est tout de suite plus accueillante.

Il existe plusieurs façons de rendre votre habitation plus lumineuse, la plus simple est d’acheter des lampes de table et lampadaires.

Vous pouvez par exemple placer des lampes dans les coins sombres de vos pièces pour les rendre plus vivantes. Ajouter des lampes sur les tables peut également rendre l’espace plus cosy. Si vous êtes motivé, vous pouvez en outre remplacer tous vos anciens plafonniers par des modèles plus modernes. Vous devrez peut-être pour cela faire appel à un électricien, à moins d’être un bon bricoleur.

3) Changer les poignées de portes et de tiroirs de vos armoires

S’il y a bien quelque chose qui vieillit mal dans les cuisines et salles de bain, ce sont les poignées de placards et tiroirs. Il s’usent et se salissent dans le temps. Il est en plus très facile de les changer et c’est généralement peu coûteux.

Il existe tout un tas de finitions comme le bronze, le nickel brossé, le cuivre vieilli, ainsi que l’inox brillant. Si vous n’arrivez pas à vous décider prenez une photo de vos meubles de cuisine ou des poignées et voyez s’ils se marient bien.

A noter qu’il est tout à fait possible d’associer des poignées de placard modernes à des meubles de cuisine anciens, en bois massif et inversement des poignées anciennes par exemple en cuivre vieilli, avec des meubles de cuisine contemporains.

4) Rénover le sol

Rénover le sol peut également rendre une pièce beaucoup plus lumineuse ou la rajeunir. Il est par exemple possible de repeindre un ancien parquet stratifié avec des peintures adaptées. Il est également possible de recouvrir un sol existant par un parquet flottant. Pour des travaux plus conséquents, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la pose de plancher en bois franc

 

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •