7 critères qui peuvent donner de la valeur à un condo

de | 25 septembre 2015

Réussir son investissement immobilier

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier à l’étranger, l’on peut se heurter à quelques différences de termes. C’est le cas par exemple des condos (condominiums) qui sont méconnus en Europe, mais au contraire répandu en Amérique du nord, aux Etats Unis et au Canada notamment.

La différence entre un appartement et un condo

Lorsque vous achetez un condo, vous achetez une copropriété, l’unité d’appartement, mais également un pourcentage de l’immeuble et du terrain. Pour un condo divisé, chaque propriétaire possède sa propre partie. Dans un condo indivisé, chaque propriétaire possède une fraction de l’ensemble de l’immeuble, défini dans le contrat.

Si vous souhaitez acheter un appartement ou un condo, voici 7 points importants qui donnent de la valeur à un bien immobilier.

1-L’emplacement

L’adresse est importante car plus le quartier est calme, propre et bien pensé et plus l’immobilier y aura de la valeur. Renseignez vous sur le quartier et surtout allez vous promener dans les environs afin de voir l’atmosphère qui y règne.

2-L’environnement et les commerces

Deuxième point très important, celui de l’environnement et des commerces. Un condo aura plus de valeur s’il se situe dans une zone active, avec des commerces à proximité, des écoles, un parc pourquoi pas. Un autre point important est la présence de places de parking gratuites à proximité qui sont un plus indéniable.

3-L’état de l’immeuble

L’état de l’immeuble est également très important. Plus il est récent et mieux c’est. Un immeuble neuf est encore mieux, car les travaux d’entretien ou de rénovation y seront très limités les premières années. Si l’immeuble parait vétuste cela signifie que des travaux de ravalement, de toitures devront être réalisés et les frais répartis entre les propriétaires de la copropriété.

4-L’étage

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas toujours le rez de chaussée qui vaut le plus cher. Si vous êtes en haut de l’immeuble avec une belle terrasse, votre appartement aura plus de valeur que celui du rez de chaussée, très sombre et sans balcon.

La présence d’un ascenseur peut également apporter de la valeur à votre bien.

5-Le plan

Si votre condo est bien conçu, il aura plus de valeur. En toute logique, une terrasse et les pièces de vie sont orientées au sud et les chambres plutôt à l’est et au nord. Les couloirs sont de la place perdue et sont parfois décomptés de la surface habitable par les acheteurs. La cuisine ouverte sur le salon est de plus en plus appréciée.

6-Les charges de copropriété

Un point primordial concerne les charges. Si elles sont trop élevées, cela entraîne une perte de pouvoir d’achat et cela est très important aux yeux des ménages.

7-Les performances énergétiques

Enfin, les performance énergétiques sont de plus en plus étudiées par les futurs propriétaires. En effet un bâtiment bien isolé sera beaucoup plus économique. L’exposition joue également un rôle important permettant des économies d’énergie les jours ensoleillés.

Avec ces 7 critères, vous allez pouvoir investir dans un condo à Montréal ou un peu partout dans le monde car ces critères sont valables quel que soit le pays.

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *