Arrondir ses fins de mois ou obtenir un revenu complémentaire grace aux investissements locatifs

de | 6 septembre 2011

Un revenu complémentaire grâce à l’investissement locatif

Définition de l’investissement locatif

L’investissement locatif, est l’achat d’un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, immeuble, parking…) dans le but de le louer pour en obtenir un loyer ou une rente.

Si vous avez de l’argent et que vous souhaitez investir, l’immobilier est un domaine rentable ou sans les niches fiscales. Votre argent placé dans l’immobilier rapportera de toute façon plus que votre pauvre livret A.

Pourquoi investir dans l’immobilier et plus particulièrement dans l’immobilier locatif ?

Il est souvent difficile de choisir quoi faire de son argent lorsque l’on arrive à économiser. Vaut il mieux épargner tous les mois ou bien acheter un logement ? Est il plus intéressant de revendre son bien immobilier ou de le louer ?

Toutes ses questions se baladent dans la tête de l’investisseur ou du futur investisseur. Si vous souhaitez faire des simulations de comparaisons, vous pouvez utiliser le site quelplacement.fr, vous comprendrez vite pourquoi l’immobilier est un investissement intéressant.

Pourquoi l’investissement locatif est rentable ?

Tout simplement parce que c’est un investissement qui peut rapporter entre 5 et 8% par an (du prix d’achat). C’est bien me direz vous. C’est exact, lorsque l’on compare au taux du livret A, des assurances vie et autres placements financiers non risqués.

En plus de ce rendement exceptionnel, l’achat d’un bien immobilier permet bien souvent de réaliser des plus values lors de la revente. Ces plus values viennent augmenter le rendement annuel de votre investissement locatif.

Où trouver des biens pour faire un investissement locatif ?

Recherchez les loyers dans la ville où vous souhaitez acheter

Pour cela vous pouvez regarder les petites annonces dans les journaux (ouest france et le télégramme dans ma région), sur les sites de petites annonces gratuites tels que ebay, leboncoin, vivastreet, marche.fr, annoncesgratuites.co…

Cela permet de faire une étude du marché. Regardez les prix pratiqués pour un studio, un T1, T2, T3, T4 et faites une moyenne de ces tarifs par villes, quartiers. Cela vous donnera une bonne idée du loyer que vous pouvez pratiquer.

Comparez l’offre et la demande

Pour comparer l’offre et la demande, vous pouvez également, dans les journaux et sur les sites de petites annonces comparer le nombre d’annonces pour les personnes louant un bien avec le nombre d’annonces de personnes recherchant un bien à louer.

Vous pouvez également vous renseigner auprès des agences immobilières et notaires qui vous indiqueront les besoins dans votre ville ou quartier.

Dans certaines villes étudiantes, la demande est supérieure à l’offre, comme à Nantes et dans d’autres grande villes.

Recherchez les biens à vendre dans la ville où vous souhaitez acquérir votre bien locatif

Lorsque vous être prêt à investir dans un bien locatif, il vous faudra trouver le meilleur compromis entre prix d’achat attractif et loyer potentiel. Vous pourrez calculer le rendement annuel de votre bien locatif en divisant le coût d’achat total par le gain annuel net (après déduction des coûts et charges) :

rendement annuel (%) = coût d’achat / gain annuel

Par exemple, un studio vous a couté 40 000 € à Lorient et vous le louez 400 € par mois sur 10 mois, le rendement sera de 10% par an (bien sûr dans cet exemple, pour simplification, je n’ai pas retiré les charges et autres coûts, entretien, impots…)

Exemple de l’achat d’un parking en tant que bien locatif

Lorsque l’on pense investissement locatif, l’on pense toujours appartement, maison, mais beaucoup moins local commercial, et encore moins parking. Pourtant le parking est un investissement qui est moins lourd qu’un appartement ou une maison. Dans certaines villes il ne coûte que quelques milliers d’euros et peut être loué plusieurs centaines d’euros par an.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif de parking ou de places de stationnement, Cédric Anicette vous expliquera son expérience et comment tirer un maximum de profit de ce type d’investissement très intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas investir beaucoup, tout en obtenant des rendements dignes de l’immobilier.

Investir dans une résidence étudiante à Orléans

C’est en faisant des recherches sur le sujet que je suis tombé sur un site proposant l’acquisition d’un bien locatif dans une résidence étudiante à Orléans. La résidence étudiante est un très bon placement car le taux de remplissage est généralement de 100%. La rentabilité annoncée est de 7% par an ce qui en fait un très bon placement locatif.

Le financement de ce bien est assuré à 63% par l’étudiant locataire et les 37% restants, par le propriétaire.

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Arrondir ses fins de mois ou obtenir un revenu complémentaire grace aux investissements locatifs »

  1. Ping : Réussir son investissement dans un programme immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *