Changer ses pneus soi-même un bon plan pour économiser ?

de | 19 septembre 2015

Faut il changer ses pneus soi-même, est ce rentable ?

Pour économiser, il faut prendre toutes ses dépenses une par une et regarder lesquelles sont celles où l’on peut faire le plus d’économies.

L’automobile est un des domaines les plus coûteux. En effet, l’achat et l’entretien sont très onéreux. Les pièces et la pose sont chères.

Il existe cependant quelques astuces pour faire des économies.

Prenons l’exemple des pneus.

Changer ses pneus été et hiver pour économiser du carburant

Dans certains cas on est tenté de faire soi-même, mais est-ce vraiment un bon plan pour économiser ? Est-ce réalisable sans trop de difficultés ?

Dans certains pays froids comme le Canada, ou encore dans des zones montagneuses en France ou en Suisse, il est important d’avoir 2 jeux de pneus, l’un pour l’été et l’autre pour l’hiver, car rouler en pneus hiver en été n’est pas économique et engendre une surconsommation de carburant.

Il faut donc pouvoir changer ses pneus 2 fois par an, sans que cela revienne trop cher. Acheter des pneus d’hiver à rabais, que ce soit sur internet, ou en magasin n’est pas le plus difficile, il suffit pour cela de comparer les prix.

Ne lésinez pas sur la qualité, car acheter des premiers prix n’est pas toujours économique. Reste ensuite la pose de ces pneus.

Faut il tenter de les poser soi-même, est-ce une source d’économies ?

Il faudra tout d’abord déjanter la roue, ce qui peut se faire difficilement sans les outils adéquats. Ensuite l’équilibrage des roues est également importante et permet de limiter la consommation du véhicule et d’obtenir une bonne trajectoire.

Conclusion : mieux vaut faire faire par un professionnel, et chercher à économiser dans un autre domaine. Vous risqueriez en effet, de faire des dégâts coûteux.

Quand installer des pneus hiver ?

Les professionnels conseillent les installer lorsque la température moyenne est de 7°C. C’est à partir de cette température que la gomme des pneus été durcit et entraîne une perte d’adhérence. Les pneus hiver sont généralement mis en place en novembre et remplacés par des pneus été autour de mars. Cela peut cependant varier selon les régions et l’altitude.


Ces pneus ont un profil adaptés aux sols mouillés, enneigés ou verglacés, et c’est un gain de sécurité lorsque vous avez de nombreux trajets en conditions difficiles, notamment sur des routes secondaires, en montagne ou en forêt.

Faut il changer les 4 pneus ?

Oui il est conseillé de changer les 4 pneus et pas seulement sur les roues motrices, sinon c’est le tête à queue assuré.

Où stocker ses pneus pendant 6 mois ?

Le problème principal qui peut se poser est : où stocker les 4 pneus pendant 6 mois ? Si vous n’avez pas la place chez vous, renseignez vous car certains garages proposent un forfait annuel pour stocker vos pneus.

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *