Comment choisir une voiture rentable ?

de | 18 avril 2016

Le meilleur choix pour une voiture économique

Avec les nombreuses propositions que le marché offre de façon générale, difficile de faire le bon choix. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le meilleur achat, mais surtout, le plus rentable, car une voiture peu être plus ou moins onéreuse à l’utilisation.

Les moteurs classiques

Les moteurs diesel restent les plus prisés sur le marché mais connaissent ces dernières années un léger recul. Ils ne sont pas les plus économiques mais sont idéaux pour les conducteurs qui parcourent de très longs trajets, effectuant au-dessus de 25.000 km de route chaque année. Le diesel consomme moins qu’un moteur essence traditionnel et a une plus grande durée de vie (parce qu’il tourne moins vite et s’use moins rapidement). Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des diesel aller à plus de 300 000 km. Mais les voitures à moteur diesel sont beaucoup plus chères et leur entretien plus coûteux. Elles sont plus adaptées aux grands trajets et consomment plus de carburant sur les courts trajets.

Quant aux moteurs essence, leur consommation a été réduite tout en conservant la même puissance grâce à une réduction de la cylindrée des moteurs. Les voitures essences sont moins chères et plus faciles entretenir mais ne conviennent que pour les courtes distances (moins de 25.000 km par an). Cependant, leur durée de vie est restreinte (guère plus de 200 000 km) et leur consommation en carburant plus élevée.

Les nouvelles options

Les voitures hybrides envahissent de plus en plus le marché. Avec leur technologie à la fois thermique et électrique, elles émettent moins de CO2 et consomment peu. Aucune pollution à basse vitesse. Elles conviennent aux usagers qui circulent surtout en ville, en agglomération. Leurs moteurs ne demandent pas d’entretien mais elles restent très coûteuses à cause de leur technologie avancée.

Les voitures électriques ne sont pas encore très répandues à cause du prix d’achat très élevé même si l’électricité coûte moins cher que le carburant. De plus, puisqu’elles sont « rechargeables » (à des points de recharges qui ne sont pas encore légion), l’autonomie peut constituer un handicap même si les nouveaux modèles peuvent parcourir jusqu’à 500 km. Ces voitures sont adaptées pour la circulation en ville, facile à conduire, non polluantes et silencieuses.

Neuves ou d’occasion ?

Les voitures neuves ont une durée de vie plus importante avec des garanties constructeurs plus élevées. Elles ont, à la longue, peu de problèmes mécaniques mais sont plus chères à l’achat et à l’entretien. Pour ce qui est des voitures d’occasion, elles sont bien entendu moins coûteuses (jusqu’à -40%) avec une faible assurance auto. Cependant, les pannes mécaniques surviennent plus souvent et elles ne bénéficient généralement d’aucune garantie, ou du moins courte (6 mois).

Parce que l’on souhaite également parfois se faire plaisir et ne pas penser qu’aux économies, certains d’entre nous prennent peu ou pas en compte le coût de leur véhicule, car c’est un plaisir. Dans ces cas là, rendez vous chez un concessionnaire spécialisé Subaru 😉

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *