Comment acheter local peut vous faire économiser sur vos courses alimentaires et votre temps

de | 24 juin 2011

Comment acheter local, en direct des producteurs, peut vous faire payer moins cher vos produits alimentaires ?

 

Acheter au supermarché ou en hard discount est ce bien moins cher ? C’est la question que l’on peut se poser. Est-il possible de payer moins cher ? La réponse est oui. Il est en effet possible de réaliser des économies en achetant directement au producteur à la ferme ou sur le marché.

Légumes du potager en début d'automne

En achetant localement il est possible également de réaliser des économies de carburant et de conforter les producteurs locaux dans leur activité (fidélisation de la clientèle). Mais comment est-il possible de payer moins cher ses produits alimentaires en achetant en direct.

Mais comment réaliser ces économies ?

 

Raisons pour lesquelles il est possible de payer moins cher ses aliments sur le marché, à la ferme ou chez le producteur

 

Le modèle économique des GMS (grandes et moyennes surfaces) ou hyper- et supermarchés est constitué d’un certain nombre d’intermédiaires qui se partagent de manière plus ou moins équitable la marge réalisée sur les produits alimentaires et les autres produits également d’ailleurs. Quel est l’impact de ces intermédiaires ?

L’impact sur le prix de vente au consommateur est important puisque cela augmente de manière important ce coût. Est-il possible de l’éviter ? Oui, c’est possible, c’est l’intérêt de la vente directe.

En effet, l’achat en direct du consommateur au producteur permet d’éviter plusieurs intermédiaires et donc de diminuer les surcoûts liés aux marges des différents intervenants.

Cela est-il valable pour tous les produits alimentaires et autres vendus en supermarchés ? Non, cela est plus ou moins intéressant selon les types de produits alimentaires.

 

Quels types de produits alimentaires paie t’on moins cher en achetant directement au producteur ou directement à la ferme ?

 

Ce sont principalement sur les matières premières agricoles que vous allez pouvoir économiser en achetant directement aux producteurs de votre région :

  • Légumes de saison et de la région
  • Fruits de saison et de la région
  • Viande locale
  • Œufs
  • Lait
  • Mais également des produits transformés tels que le fromage

 

Pour les produits plus transformés, les industriels ont des volumes d’achats et des négociations de tarifs qui leur permettent d’obtenir les matières premières à un coût faible.

 

 

Comment trouver les producteurs faisant de la vente directe près de chez soi ?

 

Il existe plusieurs sites internet proposant les adresses des producteurs et agriculteurs faisant de la vente directe au consommateur à la ferme, en boutique ou sur les marchés.

Je tenais à vous présenter tout d’abord le site que j’ai mis en place et qui est en cours de mise en place et d’optimisation il s’agit de achat-direct-producteur.net

Pour les consommateurs il permettra facilement de trouver dans son département ou sa commune les producteurs faisant de la vente à la ferme et ainsi de pouvoir se procurer des matières premières fraiches à un coût très attractif.

Il permet aux producteurs agricoles, qui vendent sans intermédiaire leurs produits aux consommateurs sur les marchés, à la ferme, ou dans leur boutique de se faire connaitre. En effet il est possible de créer un profil avec ses coordonnées, types de produits vendus, horaires d’ouverture et toute autre information les concernant.

De ce fait les producteurs peuvent ainsi faire leur publicité, proposer leur actualité et se faire contacter par des consommateurs potentiels.

L’inscription permet également d’écrire des articles sur l’actualité de son entreprise pour attirer le regard des clients potentiels.

D’autres sites internet existent sur le même principe comme :

  • www.producteursdemaregion.com
  • www.aux-champs.fr
  • www.chez-le-producteur.com

 

Quels sont les avantages d’acheter directement au producteur près de chez soi ?

 

Les avantages sont tout d’abord économiques. Par exemple dans mon village dans le Finistère, un producteur proposent des fruits et légumes moins chers que dans l’hypermarché qui est à une dizaine de kilomètres. Nous utilisons donc moins la voiture. De plus au prix au kg, les pommes de terre, les cerises notamment sont plus avantageuses chez le petit producteur. De plus vous achèterez au fur et à mesure et n’achèterez rien d’autre que de l’alimentaire (vous ne serez pas tenté d’acheter du superflus, un dvd ou un cd qui ne sont pas prévus dans le budget)

En terme de qualité gustative, aucun rapport, beaucoup plus de goût, moins de pourris, des produits de meilleures qualité chez le petit producteur.

Il y a un côté social également à acheter près de chez soi : cela permet de faire travailler les gens de sa commune, de son département, de sa région.

Enfin l’aspect écologique et développement durable. En effet, moins de déplacement en voiture mais également pas de transport long pour ces fruits et légumes, cela permet de moins polluer.

 

Combien peut-on économiser en achetant ses produits alimentaires chez le producteur ?

 

Sur les fruits et légumes, il est possible d’économiser quelques dizaines de centimes par kg si l’on ne prend pas en compte le fait que il y aura moins de perte car les légumes sont de meilleure qualité (moins de pourris parce que les cueillettes sont faites juste avant la vente).

Sur certains fruits de saison il est parfois possible de réaliser 1 ou plusieurs euros d’économies par kg, notamment sur les fruits chers tels que les cerises, framboises etc…

   

Il y a également des inconvénients ?

 

L’inconvénient principal est qu’il faudra parfois faire plusieurs producteurs pour avoir ses fruits, ses légumes et sa viande. Le supermarché, lui rassemble tout dans un même lieu.

Vous ne pourrez pas tout trouver chez votre producteur. Il vous faudra aller faire des courses complémentaires pour les produits d’entretien, les cosmétiques, les produits transformés … Mais vous pourrez surement en réduire la fréquence : 1 fois par mois ou toutes les 3 semaines au lieu d’une fois ou plus par semaine auparavant.

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *