Comment économiser grâce au troc gratuit de services

de | 21 décembre 2011

Comment faire des économies grâce au troc gratuit de services

Savez vous qu’il est possible d’échanger des services et ainsi d’obtenir gratuitement des petits services bien utiles, c’est ce que l’on appelle le troc gratuit de services ou l’échange gratuit de services.


Il existe plusieurs sites internet proposant aux particulier de faire des échanges de petits services.

Par exemple, Paul sait peindre les volets il propose à Pierre de peindre ses volets gratuitement en 2 heures. En échange Pierre propose à Paul 2 heures de jardinage.

C’est ce principe d’échange entre 2 personnes que l’on appelle généralement le troc de services. C’est avantageux car il n’y a pas d’échange d’argent, donc théoriquement pas de travail dissimulé.

Cela permet d’obtenir contre son temps des travaux ou services que l’on ne peut par exemple pas s’offrir faute de moyens et que l’on ne peut pas réaliser faute de certaines compétences.

L’on peut par exemple citer les sites : 

– www.echange-service.com

– www.echange-de-service.com

 

Comment fonctionne le troc gratuit de petits services ?

Généralement, il suffit de s’inscrire sur le site internet et d’y déposer une annonce de troc de service. C’est très proche d’une petite annonce standard, comme on pourrait la déposer sur leboncoin.

Il s’agira de décrire ce que vous cherchez et ce que vous pouvez proposer comme service. Vous déposerez également vos coordonnées et le tour est joué, il n’y a plus qu’à attendre.

 

Inconvénient

L’inconvénient principal est qu’il est possible que la personne qui puisse vous aider ne soit pas intéressée par les services que vous pouvez réaliser. Dans ce cas vous ne trouvez pas d’accord. C’est dommage car vous pouvez perdre ainsi votre seule chance de trouver quelqu’un qui puisse réaliser le service que vous recherchez.

 

La solution

Le site Yakasaider.fr, propose d’optimiser ce système de troc gratuit de petits services. En effet, parti du constat qu’il était difficile pour 2 personnes proches géographiquement d’être intéressées par des services proposés mutuelement, Yakasaider propose un système de réseau relationnel ou social.

En effet si Pierre propose 1 heure de peinture à Paul, il pourra bénéficier d’une heure de cours de piano proposé par Eric qui habite près de chez lui.

En revanche, Paul devra réaliser une heure de service pour « rembourser » l’heure de peinture que lui a offert Pierre. Il pourra par exemple réaliser 1 heure de jardinage pour Thierry qui habite près de chez lui.

C’est un système d’échange gratuit de service plus souple et donc plus facile à mettre en oeuvre.

 

Intérêt du troc gratuit de services

Vous l’avez bien compris, vous pouvez utiliser vos compétences, que ce soit en jardinage, bricolage, informatique… pour obtenir en échange des services gratuits.

Vous ne dépenserez ainsi pas un euro, mais un peu de temps libre. Vous pourrez ainsi économiser facilement.

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *