Economisez le guide grâce aux cartes gps

de | 3 août 2015

Une carte GPS : pas cher et très pratique

Lorsque l’on souhaite découvrir un pays ou tout simplement obtenir les meilleurs spots pour pratiquer son sport favoris, un guide ou une carte est indispensable. Cependant, cela a bien évidemment un coût non négligeable.

En France, par exemple, un guide vert Michelin coûte environ 15€. Une carte marine au 1/50000 d’une zone relativement restreinte coûte 20€ environ et pour un guide accompagnateur, c’est encore plus onéreux…

Le guide touristique, pas pour toutes les bourses

Lors de vacances à l’étranger, pour découvrir un pays, ou lorsque l’on souhaite pratiquer un sport de nature comme la randonnée, la pêche, le VTT, ou le quad, un guide peut être très utile afin de découvrir les meilleurs sites où pratiquer. Cependant ils sont relativement chers surtout si l’on a besoin de ses services pendant plusieurs jours, cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

Il est dans ce cas très intéressant d’investir dans un GPS de randonnée par exemple, et d’acheter des cartes numériques adaptées.

Avantages de la carte numérique versus les cartes papier

Tout d’abord, un GPS peut contenir plusieurs cartes, mais le plus important réside dans la possibilité de mettre à jour les cartes GPS. Il y a quelques années cela était payant mais de plus en plus de cartes pour GPS sont vendues avec des mises à jours gratuites et illimités dans le temps.

En moyenne 5% des routes sont modifiées d’une manière ou d’une autre tous les ans. Imaginez si vous avez une carte routière qui date de plusieurs années, les risques d’erreurs sont importants. Avec les mises à jours des cartes numériques le risque est quasi nul.

Les cartes GPS proposent des informations interactives supplémentaires comme des directions, les panneaux de signalisation, les radars, etc…


Inconvénients de l’utilisation des GPS

Comme nous l’avons vu précédemment, utiliser des cartes sur GPS est très pratique, extrêmement précis et les données sont surtout à jour, contrairement aux cartes papier.

Cependant il existe un inconvénient de poids : le risque de panne ou de mauvais fonctionnement.

En effet, un GPS peut tomber en panne à cause d’un problème de batterie, d’un dysfonctionnement quelconque, mais il peut aussi ne pas bien capter le signal satellite s’il y a du brouillard, des reliefs ou de la forêt par exemple. Il est donc dans ce cas nécessaire d’avoir une carte papier de secours ou des moyens de communications.

Utilité d’une carte interactive sur GPS lors de randonnées

Prenons l’exemple d’un séjour au Québec, dans le but de réaliser des randonnées dans des endroits assez sauvages. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de cartes, guides ou tout un tas de documents imprimés à partir d’internet, achetez une carte GPS à installer sur votre GPS de randonnées. Les avantages d’avoir en main une carte topographique du Québec au format numérique sont quasiment les mêmes que ceux décrits ci dessus :

  • carte à jour
  • rapidité de lecture
  • position géographique précises pour les secours

 

Et vous, êtes vous fidèle au papier (cartes, livres etc…) ou préférez vous les avantages du numérique ?

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *