FAIT MAISON : de la lessive écologique, efficace et gratuite

de | 19 février 2011

 

Comment fabriquer soi-même de la lessive gratuitement et simplement

 

Vous avez des cendres de poêle à bois, poêle à granulés (pellets), inserts de cheminée ou barbecue, et vous ne savez pas quoi en faire ?

Savez vous qu’il est possible de vous en débarrasser en en récupèrant une partie pour faire…. de la lessive.

Non seulement c’est gratuit, mais en plus vous aller vous débarrasser de cette cendre dont vous ne savez plus quoi faire.

Avantage aux heureux possèsseurs de poêles à pellets, car le tamisage ne sera pas trop difficile. En effet les cendres de ce type de poêles sont très fines.

 

Comment procèder pour fabriquer sa propre lessive à base de cendres de bois (cheminée, poêle ou barbecue) ?

 

1- récupèrer de la cendre de bois

Pour cela si vous avez une cheminée, un poêle à bois, un insert, c’est gagné. Sinon pensez à récupèrer vos cendres de barbecue au printemps ou demandez à vos voisins si vous pouvez les débarrasser de leurs cendres (de bois).

2- tamiser ces cendres

Il s’agit là de ne conserver que la partie la plus fine des cendres et de supprimer les éventuels corps étrangers métalliques, ainsi que les morceaux d’une granulométrie trop importante (tout ce qui n’a pas ou mal brulé). Le but est d’obtenir une poudre fine.

Vous pouvez emprunter un tamis à sable à vos enfants, ou un tamis à terre. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage (pour tamiser le sable en maçonnerie) ou dans les magasins de jardinage (pour le tamisage de la terre ou du terreau)

Attention tout ceci est donc très volatile. Prenez garde aux courants d’air

 

Le rendement est variable selon le type de cendre. Dans un poêle à bois cela tourne autours de 50 à 70% et c’est plus important pour un poêle à granulés. C’est à dire qu’avec 1 kg de cendre vous obtiendrez 500g à 700g de cendres fines après tamisage.

3- la préparation de la solution

La troisième étape est la mise en solution de nos cendres tamisées. Il sagit d’ajouter à peu près la même quantité d’eau que de cendres. L’eau doit être chaude voir bouillante, pour permettre une bonne dilution et l’extraction de la potasse.

Attention aux éventuelles projections


L’idéal serait que vous ayiez à disposition une balance de cuisine ou un pèse-personne si vous faites cela en grande quantité.

4- Un peu de repos pour l’extraction des composés détergents

Laissez reposer l’ensemble une nuit ou plus cela n’a pas trop d’importance.

5- La filtration

Après avoir filtré les cendres, nous voila à nouveau avec une étapes de filtration. Cette fois il faut filtrer le liquide que vous avez obtenu lors de la dilution des cendres dans de l’eau.

Pour la filtration, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il faut cependant une maille très fine afin que votre lessive soit la plus tranparente possible.

Vous pouvez utiliser :

  • des filtes à café,
  • du tissu,
  • de l’essuie tout,
  • un bas ou collant,
  • des mouchoirs en tissus ou papier…

 

Comment utiliser la lessive à base de cendres de bois ?

C’est une lessive liquide qui peut être mise dans le compartiment adéquat de la machine à laver ou directement dans le tambour. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans le tambour et votre linge sera encore plus blanc. Elle peut également être utilisée pour le lavage du linge à la main.

A noter que cette lessive se conserve plusieures semaines.


Pourquoi arrive t’on à faire de la lessive à partir de cendre de bois ?

La potasse présente dans les cendres est un détergent comme la saponine qui sert à fabriquer la lessive est qui est présente dans les noix de lavage également.

 

Quelques recettes de lessives à base de cendres en vidéos

 

 

   


 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, si vous avez testé la méthode !

 

Vous souhaitez suivre nos nouvelles astuces, inscrivez vous facebook, twitter à notre flux RSS, ou à notre newsletter, voir en page d’accueil du site

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *