Investir sur le marché pétrolier

de | 28 septembre 2015

Comment investir sur le marché pétrolier pour un particulier?

Depuis quelques années, le pouvoir d’achat diminue tout doucement, de manière continue. Beaucoup d’entre nous cherchent par conséquent des moyens d’économiser et d’arrondir leurs fins de mois.

Epargner ou investir n’est pas non plus aisé. La bourse n’est pas au mieux et surtout très volatile et les livrets d’épargne peu rémunérateurs à l’image du livret A, en France, qui n’est plus rémunéré que 0,75% en 2015.

Enfin, l’immobilier n’est plus aussi attractif qu’avant, avec l’encadrement des loyers et les prix de ventes qui stagnent voire baissent dans certaines villes ou régions.


Il faut donc se tourner vers d’autres types d’investissements, un peu plus risqués mais aussi beaucoup plus rentables, comme par exemple les investissements sur les matières premières comme l’or, l’argent, le pétrole.

Pourquoi investir dans le pétrole ?

Le cours du pétrole fluctue comme le cours d’une action en bourse. La loi de l’offre et de la demande est valable, par conséquent, plus la demande est importante et plus les cours ont tendance à augmenter et inversement.

Cependant, un autre paramètre est à prendre en compte : les volumes de production mondiaux. En effet plus les producteurs produisent, donc plus l’offre est importante et plus les prix ont tendance à baisser.

C’est ce rapport entre la demande et l’offre qui pilote le cours du pétrole.

Des paramètres extérieurs peuvent également perturber cette évolution, comme les crises économiques (un ralentissement de la croissance entraîne une baisse de la production et donc de la demande en pétrole). C’est le cas également pour les conflits militaires qui peuvent perturber la production dans certains pays (ex : la Lybie et l’Irak)

Une certaine volatilité du cours du pétrole est provoquée par ces différents paramètres extérieurs

Comment investir dans le pétrole ?

Pour investir sur le marché pétrolier, il faudra nécessairement passer par des trackers ou des warrants, en bourse, que l’on peut obtenir sur un PEA ou un compte titre. La deuxième méthode est de passer par un broker proposant le forex, les CFD ou encore les options binaires.

Comment réussir ses investissements dans le pétrole ?

Comme pour la bourse, il faut respecter certaines règles pour réussir ses investissements :

  • Ne pas investir des sommes dont vous pourriez avoir besoin rapidement,
  • répartir ses positions,
  • ne pas toujours suivre les prévisions et conseils des spécialistes.

Comment connaitre la tendance de la courbe du taux du baril de pétrole ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver quand acheter et quand vendre : l’analyse technique et l’analyse graphique. Il existe de nombreux ouvrages comme le livre de Peter Lynch « Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse » ou « l’art du trading » de Thami Kabbaj qui sont des livres indispensables aux débutants souhaitant réellement gagner de l’argent en bourse.

La méthode graphique est la plus accessible pour les débutants. Il s’agit de reconnaître des figures graphiques sur les chandeliers, d’observer la tendance de la courbe de RSI ou MACD ou encore de suivre l’intersection des moyennes mobiles.

Si c’est un domaine qui vous intéresse, laissez un commentaire ci-dessous.

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *