Le pétrole, un investissement rentable ?

de | 8 février 2016

Comment trader le pétrole ?

Le pétrole est une énergie fossile non-renouvelable et une redoutable cible d’investissement. Cette énergie est, notamment après la seconde guerre mondiale, au cœur de l’économie et de la production industrielle mondiale. Toujours indispensable de nos jours malgré le développement des énergies alternatives, l’or noir est une valeur majeure où il est possible de placer une partie de son capital.

Ce qu’il faut savoir sur le pétrole avant d’investir

On distingue deux types principaux de pétrole. Le pétrole brut produit par les Etats-Unis et les pays de l’OPEP appelé Brut US ou WTI. Et d’un autre coté le pétrole plus léger appelé Brent, plus coûteux.

Le marché du pétrole est hautement volatil. Les relations internationales ainsi que l’évolution du dollar US influant largement le cours de cette matière première. Il est donc nécessaire de connaitre la santé économique et l’environnement géopolitique des principaux producteurs (Russie, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Iran, Chine) et importateurs de pétrole (Etats-Unis, Chine, Inde, Union Européenne et Japon).

Basé principalement sur l’offre et la demande, l’or noir est soumis par ailleurs à une spéculation importante. Il est donc, selon les tendances, exposé à de fortes inflations ou à l’inverse à des périodes de dégonflement comme c’est le cas lors de crises pétrolières. La prudence s’impose lorsque l’on souhaite trader le pétrole, lorsque l’on est débutant.

Les différents supports pour trader le pétrole

Les plateformes d’investissements en ligne se répandent de plus en plus et permettent à tous, de goûter à l’excitation du trading.

Les CFD (contract for difference), permettent de miser sur la hausse ou la baisse du cours du pétrole. Ils sont à hauts risques. On ouvre une position acheteuse ou vendeuse à un moment précis et on la referme soit pour limiter ses pertes ou lorsque les gains espérés sont atteints. L’important dans cette configuration est de soigner son timing. En profitant du taux de variation entre le cours de souscription et le cours de clôture on engrange les bénéfices souhaités le plus simplement possible. Sur internet, vous trouverez facilement comment acheter du pétrole , mais testez toujours en mode virtuel avant d’investir des sommes conséquentes.

L’ETF ou les trackers sont des contrats à terme qui font partie d’une gestion collective. Ils reproduisent le cours d’un actif et vous informe de ses mouvements. Comme il n’utilise pas d’analystes financiers, les frais de gestion sont moindres.


Le marché Forex, moins risqué que le marché des actions, offre la possibilité d’entrer sur un marché très volumineux et d’user de l’effet de levier de façon importante.

Le marché des actions permet lui aussi de tirer profit du cours du pétrole en investissant sur des compagnies pétrolières cotées ou des parapétrolières.

L’or noir représente une source de valeur ajoutée non négligeable à tout investisseur désireux de s’intéresser à ce passionnant actif. Les opportunités sont nombreuses et plus aisées que jamais à développer. Il reste à vous de définir votre stratégie et d’en retirer les fruits.

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *