Optimiser sa déclaration d’impôts

de | 13 septembre 2015

Comment optimiser sa déclaration dimpôts

Tous les ans, à la même époque chacun reçoit sa déclaration d’impôts sur le revenu. En France elle est maintenant pré-remplie, mais il est important de vérifier afin de ne pas se tromper. De même, de nombreuses astuces méconnues vous font probablement perdre de l’argent. Il est donc parfois nécessaire de faire appel à des professionnels afin d’optimiser sa déclaration d’impôts pour profiter des crédits d’impôts et niches fiscales.

Eviter les erreurs dans sa déclaration d’impôts

Les erreurs sur sa déclaration d’impôts peuvent avoir des conséquences importante, comme un redressement fiscal, des pénalités etc… Il est donc important de tout bien vérifier :

Vérifier les données pré-remplies

En tout premier lieu, dès que vous recevez votre déclaration d’impôts, il est important de vérifier l’orthographe des nom et prénom, l’adresse du foyer, mais surtout les revenus pré-remplis (salaires, retraite, chômage, revenus boursiers, loyers, etc…). En effet une faute de frappe peut avoir des conséquences malheureuses.

Si vous avez débusqué une erreur, il faudra penser à la corriger lors de votre déclaration papier ou par internet.

Compléter les données absentes

Autre point très important, il faudra bien penser à compléter les données manquantes car tout n’est pas pré-rempli !

En effet, certains de vos revenus peuvent être manquants, comme des loyers, des revenus d’une activité d’autoentrepreneur, des revenus non commerciaux non professionnels etc… De la même manière vous pourriez peut être bénéficier de crédits d’impôts.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vous ou bien si vous souhaitez optimiser votre déclaration pour ne payer que le juste nécessaire, renseignez vous avec des professionnels dont c’est le métier, comme les experts comptables, les avocats fiscalistes ou les services des impôts.


Obtenir de l’aide de la part des experts comptables et avocats

Savez vous que depuis quelques années, par exemple en France, il est possible de se faire aider par des experts comptables et avocats fiscalistes ?

Les experts comptables étaient contactables du 11 au 19 mai 2015, par téléphone à un numéro vert « allô impôt » (0 800 06 54 32) ou sur allo-impot.fr. Il était également possible de rencontrer un expert-comptable, avec ou sans rendez-vous (selon les villes), pour une consultation gratuite dans l’un des nombreux points de rencontre répartis dans plusieurs régions.

De la même manière, les avocats fiscalistes de Paris et de quelques autres grandes villes françaises ont proposé leur aide gratuitement à parti du 7 mai. Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur avocatsparis.org ou contacter les différents barreaux afin de voir si l’opération sera renouvelée tous les ans.

Obtenir de l’aide de la part de votre centre des impôts

Si vous avez également des questions techniques correspondant à votre déclaration d’impôts, vous pouvez également joindre votre centre des impôts, par email, téléphone ou lors d’un rendez-vous.

Faire appel à un expert comptable

Si malgré ces aides, quelques doutes subsistent, ou si votre déclaration est trop complexe du fait de plusieurs activités, le plus raisonnable est encore de confier vos états financiers à un comptable professionnel agréé .

Celui ci vous fera gagner un temps considérable et vous donnera des conseils pour optimiser votre déclaration de revenus.

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *