PLACEMENT : L’assurance vie, un placement toujours interessant en 2011 ?

de | 18 janvier 2011

 

L’assurance vie un placement à découvrir

 

A la recherche d’un placement rentable en 2011, vous vous demandez si l’assurance vie, dont tout le monde parle est un investissement rentable, sûr, et efficace.

Nous allons essayer de faire un panorama de ce placement, de comparer les taux et de voir si c’est un placement rentable.

 

Qu’est ce qu’une assurance vie ?

L’assurance-vie est une forme d’assurance. La vocation d’origine des assurances-vie est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Il convient néanmoins de faire la distinction entre l’assurance en cas de décès dite « assurance décès » qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l’assurance en cas de vie (aussi appelé assurance sur la vie), qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l’échéance rien n’est dû à la succession). L’assurance en cas de vie est un contrat rarement utilisé en France.

Ce qui communément est appelé « assurance-vie » en France est un double contrat d’assurance décès et d’assurance en cas de vie sur une durée unique. Ceci permet de présenter un quasi produit d’épargne, doté des avantages fiscaux de l’assurance.

L’assurance-vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc. Elle offre aussi d’importants avantages fiscaux en matière de succession.

Un contrat d’assurance-vie doit avoir une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non selon les contrats par prorogation d’année en année.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Assurance-vie de Wikipédia en français (auteurs)

 

Comment sélectionner son assurance vie sur la base du rendement ?

Tout d’abord, si l’on en croit toujours le Figaro, dans son article paru en aout 2010, il existe 5 points importants pour bien choisir son assurance vie, que ce soit en 2011, 2012 : 

  1. La qualité du fonds en euros : comparez le rendement moyen sur cinq ans qui paraît un bon indicateur de solidité
  2. La variété de choix
  3. Le niveau des frais
  4. La souplesse en phase d’épargne
  5. Les formules de rente

 

Perspectives des assurances vie en 2011, toujours rentables ou dépassées ?

Tout d’abord, premier constat, l’article du figaro, paru le 12 janvier 2011 titre « l’assurance vie devient moins rentable« . En effet, la rémunération du contrat de référence, de l’Afer est passé de 4,12 à 3,52% entre 2009 et 2010, soit une baisse de 0,5%, plus de 10% de baisse. Cela reste tout de même largement honorable face au livret A dont le taux est annoncé à 2% pour février 2011.


En ce qui concerne les autres contrats d’assurances vie, la baisse en 2010 devrait se situer entre 0,2 et 0,5%. C’est le cas pour la Maaf qui passe de 4,31% à 4,11%. La Macsf et la Matmut affichent 4,05% en 2010.

Les taux minimum observés en 2010 tournaient autour de 3% voir en dessous : 2,85% pour le livret vie de la Macif, selon le Figaro.

Ces différences de taux (de 4,12% à 2,85%) si ce sont bien les extrèmes montrent qu’il faut bien choisir son assurance vie, afin de bénéficier du taux le plus élevé.

 

Pour bien choisir en son assurance vie en 2011, comparez les rendement 2010

Plusieurs sites ont réalisés une synthèse ou permettent de comparer les taux de rendement des assurances vie. Tout d’abord, le magasine mieux vivre votre argent propose sur son si internet un classement des 15 meilleurs contrats d’assurance vie pour 2010. On y retrouve notamment BforBank, Maaf, MACSF, Matmut… La liste complète est également disponible, pour 2009 et 2010. Vous pouvez aisément comparer les taux de rendement.

Mieux vivre Votre Argent a également noté et classé selon une méthodologie rigoureuse 300 contrats disponibles sur le marché. Quatre prix ont été attribués aux trois meilleurs contrats de chaque catégorie : Fonds en euros, Fonds Profilés, Gestion Libre, Global. 

Toujours selon mieux vivre votre argent, les contrat 100% internet sont en bonne position et ont obtenus en 2010 des rendements très interessants.

France transactions propose également une liste des taux minimum garantis pour les assurances vie pour l’année 2010.

Enfin, Hervé Chuzeville propose sur son site un classement de 61 assurances vie, sélectionnez bien, les taux de rendement vont de 2,85% à 5,32% soit un écart considérable.

 

Les sites comparateurs permettent également de comparerà tout moment les taux de rendement des différents contrats d’assurance vie, c’est le cas notamment pour assurland qui est un comparateur très complet : assurance vie, mais également habitation, auto-moto, santé, emprunts.

 

Conclusion

L’assurance vie reste un placement très attractif en 2011, mais il faut bien sélectionner son prestataire afin de profiter d’un rendement maximum.

 

 

Comme plus de 4000 astucieux, recevez gratuitement nos méthodes pour dépenser moins et gagner plus : votre loto gratuit toutes les semaines, de l'argent poche en plus ou un complément de salaire...


Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *