Fabriquez un survitrage pour isoler vos anciennes fenêtres

de | 12 septembre 2008

Doublez vos vitrages sur fenêtres anciennes

 

Un survitrage est une solution intéressante pour améliorer à moindre frais l’isolation thermique ou phonique d’une fenêtre existante. Voici comment réaliser simplement ce survitrage.

Exemple en video de la fabrication d’un survitrage en pvc (existe également pour les fenetres aluminium). Le site survitrage-isolation.com propose la méthode détaillée pour la réalisation de survitrage et commercialise les différents composants pour la réalisation des survitrage et des doubles vitrage rénovation.

En ce qui concerne les petites astuces pour optimiser l’isolation de fenêtres anciennes, voici quelques astuces proposées par chameau sur yahoo http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061102061403AACrKAm :

“1-il existe dans les magasins de bricolage une bande en forme de V qui se colle et qui est souple => elle continue à remplir sa fonction si l’on ferme la fenêtre car le V s’écrase et tout en diminuant d’épaisseur reste étanche (on le colle sur les 3 côtés de la fenêtre en veillant que l’ouverture du V soit dirigée toujours de la même façon

2-il existe des joint en silicone que l’on peut extruder avec un “pistolet” d’une cartouche, il faut immédiatement le couvrir avec une bande de plastique et fermer la fenêtre => comme le joint n’est pas encore polymérisé (durci) il s’adapte exactement à l’espace laissé entre les vantaux de ta fenêtre et la partie fixe ! Il convient de traiter tes fenêtres (comme pour le cas 1) avec la technique en U => à gauche, en bas et à droite mais pas en haut car il faut obligatoirement laisser le haut libre pour maintenir l’aération naturelle.

3-si tus es doué en couture (+ un mini bricoleur) place audessus de chaque fenêtre des rails où tu mets des rideaux + double rideaux très épais qui isolent aussi (mais t’enlèvent une bonne partie de la lumière) ! Mais attention, si un radiateur est placé sous une fenêtre les rideaux ou double rideaux ne doivent pas le couvrir car cela reviendrait à chauffer entre les rideaux et la fenêtre ! Dans ce cas les rideaux doivent être plus courts et le radiateur doit être équipé d’une tablette qui renvoie la chaleur vers l’intérieur

4-si tu sais tricotter, fabrique toi un tube en laine (couleur de ton choix) aussi long que la largeur de la fenêtre que tu dispose sur la tablette à l’intérieur de façon à bloque l’entrée d’air par le bas de la fenètre.

5-il existe aussi la possibilité d’équiper les fenêtres de survitrage intérieurs ce qui a pour effet d’isoler aussi le vitrage, mais attention, l’espace entre les deux doit être inférieur à 1 cm environ afin d’obtenir une lame d’air immobile et sec.

Attention : si tu isole trop bien tes fenètres, en hiver tu verras apparaître un phénomène de condensation de l’humidité sur les vitres => cela te démontre l’absolue nécessité de maintenir un minimum d’aération (technique du U) voire même d’ouvrir les fenêtres en grand chaque jour, surtout en hiver, pendant au moins 5 minutes, histoire de renouveler l’air et par là même de faire sortir l’excès d’humidité naturelle dans une chambre (la vapeur d’eau provient de la respiration ou de la cuisine)

6-Tu as aussi la solution extrème : faire enlever par un pro les anciennes fenêtres et en faire placer d’autres qui sont plus isolantes et plus faciles à entretenir (à déconseiller si tu es locataire)”

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *