Faire soi-même sa confiture de mûres

de | 5 septembre 2009

Après la mi-août, c’est le temps des mûres. Fruits de la ronce, elles poussent partout, sur les talus et les haies, dans les bois et les jardins

Attention c’est un fruit sauvage qui se conserve très peu après la cueillette, au maximum 24 heures dans un endroit frais et sec. L’idéal est de cueillir et fabriquer la confiture la même journée.

Quel sucre utiliser pour la confiture  ?

Si vous ne possez pas de sucre spécial confitures, vous pouvez utiliser votre sucre ordinaire, de granulométrie faible : cristal ou semoule.
Le sucre de canne fait aussi très bien l’affaire, cependant il est plus cher à l’achat. 
Par contre n’utilisez jamais de cassonades et vergeoises, elles ne conviennent pas du tout pour les confitures car elles caraméliset trop vite.

Comment procèder ?  

Au préalable : “stérilisez” vos pots et vos couvercles


1- rincer les mûres sous le robinet, dans une passoire

2- mettez les mûres dans une grande casserole de préférence en inox avec un fond d’eau, pour ne pas attacher. Faites chauffer à feu vif, l’eau va bouillir très vite et les mûres bien noires vont devenir rouges. Si nécessaire, rajoutez de l’eau en cours d’opération.

3- Lorsque toutes les mûres sont rouges, coupez le feu, versez le tout dans une grande passoire posée sur un récipient adéquat, et à l’aide d’une écumoire ou d’une fourchette, pressez les mûres contre les parois de la passoire.

4- récupèrez le jus et éliminer les pepins et peaux (environ 500g pour 1 kg de mûres)

5- Pesez le jus récupèré et comptez 70% du poids en sucre (si vous avez 1 kg de jus, préparez 700g de sucre)

6- Versez le jus dans la casserole d’inox, le sucre par dessus. Si vous utilisez du sucre normal, ajoutez à ce moment votre jus de citron.

7- Amenez à ébullition, comptez 5 minutes d’ébullition, puis faites le test : avec la cuillère en bois, faites tomber une goutte de confiture sur une surface froide : si la goutte se gélifie quasi-instantanément, c’est que la confiture est suffisamment cuite, sinon laissez cuire encore peu. En principe 5 minutes de cuisson sont largement suffisantes. 

Dès que la confiture est ” prise “, coupez la source de chaleur et commencez la mise en pots.

8- remplissez le pot à l’aide d’une louche, jusqu’à ras bord, essuyez les éventuels débordements sur le bord du pot, vissez-y un couvercle stérilisé et posez le pot immédiatement à l’envers. Passez au pot suivant.

Vu la quantité de sucre présente dans les confitures, la conservation peut se faire à température ambiante pendant plusieurs semaines, si les pots et couvercles ont bien été “stérilisés”.

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *