Guide des sites pour trouver son job d’été

de | 17 avril 2010

Comment trouver facilement un job d’été pour se faire un peu d’argent de poche ?

 

A l’approche du mois de mai il est déja temps de se préoccuper de la recherche d’un job d’été pour tous les lycéens et étudiant désirants se faire un peu d’argent de poche pour payer leurs études ou pour leurs loisirs.

Pôle-emploi
Pour contacter l’agence la plus proche de chez vous : rubrique “Pôle-emploi en région”. A consulter les offres d’emploi mais aussi des informations  sur les métiers,  vos droits…
A noter : il n’est pas obligatoire d’être inscrit à Pôle-emploi pour répondre à ses offres et bénéficier de ses services.  

CIDJ
Centre d’information et de documentation jeunesse. 
Il propose des jobs étudiants à temps partiel toute l’année ou à temps plein l’été.

Réseau Information Jeunesse du CIDJ
Pour connaître le CIJ proche de chez vous, cliquez sur la région qui vous intéresse  

Les missions locales
Avant tout destinées à aider ceux qui sont sortis du système scolaire, les missions locales sont aussi un lieu où les 16-25 ans peuvent trouver des offres de jobs d’été et des conseils pour trouver un emploi.  

Les CROUS : Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires.
Pour connaître le CROUS proche de chez vous, consultez le CNOUS.     

L’OSE, Club Etudiant (Office de services étudiants)
Implantées dans les grandes villes, les agences de cette association propose des jobs d’étudiants toute l’année. Pour connaître le point OSE proche de chez vous : consultez la rubrique “Infos légales”, puis “Agences OSE”.
A Paris : 11-13, rue Serpente – 75006 Paris – 01 55 42 80 80   

Cyber Emploi
C’est un annuaire de sites. Dans la rubrique Jobs-Au-pair, vous trouvez une liste complète de sites Internet à consulter pour obtenir des offres d’emploi et des informations sur le fonctionnement (candidature par e-mail, offres en ligne…).  

Sourcea
Le site offre des jobs pour les bac à bac + 3 dans de nombreux domaines : accueil, téléservices, vente, marketing terrain, commerce, hôtellerie, restauration, emplois étudiants et saisonniers…

Hobson
Offres d’emploi pour les bac + 2 à + 5 en priorité.  

Cap Campus
Un portail étudiant très fourni (emploi, grandes écoles, assos).

 

Le Pôle Emploi et le CIDJ (Centre d’information et de documentation pour la jeunesse) ont d’ores et déjà lancé leur opération “jobs d’été” en mettant en ligne leurs offres (www.jobs-ete.com).

Divers domaines d’activités sont proposés : l’accueil, l’assistance électronique, la vente, la gestion, la manutention, le nettoyage, la sécurité, l’hôtellerie restauration, l’animation, les nouvelles technologies, la livraison…

Le Pôle Emploi et le CIDJ ont également ouvert un site spécifique pour les offres en Europe : www.jobs-ete-europe.com. Dont le “moteur d’offres de jobs” ne fonctionne pas pour l’instant…  En revanche, une carte interactive permet d’accéder à une liste de sites Internet d’offres d’emploi dans tous les pays européens (onglet “sélection de sites par pays”). Le Royaume-Uni et l’Espagne proposent clairement le plus grand nombre de sites dédiés. La Belgique, la République tchèque, la Hongrie, les Pays Bas ne sont toutefois pas en reste.

Pour la France, les sites proposés (ceux qui marchent !) sont les suivants:
www.animjobs.com
www.yoopala.com
www.etudis.com
www.iquesta.com/Job-Etudiant/Jobs-Etudiant.cfm
www.planetanim.com
www.letudiant.fr/jobsstages.html?origin=emploi
www.unse.org/fr/sejours/jobs.html (jobs à l’étranger)
www.emploi-saisonnier.com
www.studyrama-jobs.com

www.jobetudiant.net/

A noter que le site job-ete-europe du Pôle Emploi renvoie également au réseau européen Eures – accessible aussi à l’adresse  www.eures.europa.eu -, à partir duquel il est possible de faire des recherches pour un emploi, saisonnier ou non. Fondé en 1993, EURES est un réseau de coopération avec les services publics de l’emploi des États membres de l’EEE (les pays de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein).

 

Sources :

http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/premier-emploi/11534772-fr.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090410trib000365856/retrouvez-tous-les-sites-pour-trouver-un-job-dete.html

 

 

Vous avez aimé, likez, merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *