La domotique peut faire économiser
Qu’est ce que la domotique ?
La domotique, c’est l’ensemble des techniques permettant d’intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, gestion de l’énergie, télécommunications etc…
C’est un investissement au départ, mais il faut savoir que cela peut également être très pratique et économique ensuite.
Comment la domotique peut faire économiser ?
Il faut bien le reconnaître, la domotique a pour but principal la simplicité et un gain de temps important car l’on peut contrôler sa maison à distance. Mais il est également possible d’installer un système perfectionné de maison intelligente afin de réaliser des économies.
Gestion des ouvertures de volets roulants électriques et économies.
Il est par exemple possible de programmer la fermeture des volets en hiver à une heure précise ou lorsque la température descend en dessous d’une température que vous aurez programmée, permettant ainsi de garder la chaleur et d’économiser le chauffage. De même en été il est également possible de programmer la fermeture des volets à une certaine heure ou si les températures sont caniculaires. La maison reste ainsi au frais et l’on économise sur les frais de climatisation.
Régulation du chauffage ou de la climatisation
Selon la température extérieure ou intérieure, il est possible, à distance à l’aide d’un smartphone par exemple ou automatiquement de réguler la température de sa maison en hiver ou été.
Gestion de la lumière
La lumière peut également être commandée à distance ou économisée grâce à des détecteurs de présence permettant d’économiser jusqu’à 55% d’électricité.
Gestion de l’arrosage
Un autre domaine très important est la gestion de l’eau bien que celle-ci soit relativement peut coûteuse. C’est également un geste pour l’environnement. Gérer l’arrosage en fonction de l’hygrométrie ou bien commander l’arrosage à distance en suivant la météo est également une possibilité offerte par la domotique.
Domotique et sécurité ou comment protéger vos biens
Un cambriolage se solde toujours par une perte d’argent. Si vous voulez éviter cela, protéger sa maison grâce à la domotique est tout à fait possible. En effet, alarme, vidéosurveillance, permettent d’empêcher ou stopper un cambriolage, mais également de dissuader. Un cambrioleur s’attaquera plus facilement à une maison non protégée.
Voici ce que l’on peut faire dès maintenant grâce à la domotique :
- simuler une présence, à l’aide de lumières ou d’équipements comme une radio, qui fonctionnent aléatoirement,
- installer une alarme qui pilote lumière et volets lors d’une intrusion provoquant la fuite des cambrioleurs,
- recevoir des alertes en temps réel et pouvoir visionner à tout moment des images provenant des caméras intérieure et extérieure,
- piloter une serrure connectée à l’aide de son smartphone, ou d’un montre connectée par détection ou à distance
- relier un détecteur de fumée à une alarme
- …
Comment faire des économies sur son installation domotique ?
La domotique coûte relativement cher puisque selon les sources il faudrait compter de 50 à 150€ par mètre carré, de coût supplémentaire selon la complexité du système. Il est donc important de chercher à économiser sur le coût de son installation. Voici quelques conseils :
- demandez des devis à plusieurs entreprises,
- utilisez les comparateurs de prix et les sites de devis en ligne, pour gagner du temps,
- pourquoi ne pas réaliser l’installation vous même ? certaines marques proposent des produits adaptés aux bricoleurs