Consommer exclusivement sur Internet : est-ce possible et quels pièges éviter ?

de | 10 août 2016

Consommer exclusivement sur Internet : est-ce possible et quels pièges éviter ?

De plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats en ligne. Facilité, rapidité, efficacité, les sites web redoublent d’astuces pour charmer les internautes. Est-il possible de consommer exclusivement sur Internet et quels sont les pièges à éviter ? Réponse tout de suite.

Peut-on consommer exclusivement en ligne ?

Oui, il est aujourd’hui possible de consommer exclusivement en ligne : courses avec produits frais, artisanat du bout du monde, plein d’essence pour sa voiture, vêtements, bouquets de fleurs, jouets… On trouve désormais de tout sur la toile. Encore faut-il vivre dans une zone géographique qui permette la livraison.

Mais ce nouveau genre de consommation, aussi efficace soit-il, réserve parfois quelques surprises. Il est donc important d’en savoir plus sur comment vos droits sont protégés en tant que consommateur au Canada.

Quels sont les pièges à éviter ?

S’ils semblent virtuels, les achats sur Internet sont bel et bien réels. On remarque ainsi que de nombreuses personnes se laissent aller à des achats d’impulsion à l’occasion d’enchères en ligne ou de promotions exceptionnelles par exemple. Ces transactions qui n’imposent pas de manipuler de l’argent physique peuvent donner l’impression de ne pas dépenser. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de :

  • S’imposer un seuil à ne pas dépasser avant de commencer le magasinage en ligne ;
  • Effectuer des recherches poussées à partir de la référence de l’objet convoité afin de connaître sa valeur réelle ;
  • Vérifier le montant des frais d’envoi et des taxes ;
  • Consulter les évaluations du vendeur et s’assurer de sa bonne notoriété ;
  • Faire le point avant de valider la commande afin d’économiser des frais de port inutiles (dans le cas où vous retourneriez sur le même site le lendemain pour commander un nouveau produit par exemple).

Il est également primordial de connaître vos droits et devoirs avant de valider la transaction.

Pour cela, vous pouvez :

  • Prendre connaissance des conditions générales de ventes du site concerné ;
  • Vérifier que le site est correctement sécurisé ;
  • Chercher puis noter les adresses et numéros de téléphone du vendeur ou du site de vente ;
  • Contacter le site avant d’effectuer l’achat afin de vérifier la disponibilité et l’éventuelle qualité d’écoute de son service après-vente ;
  • Vérifier les obligations du commerçant en fonction de la province de l’acheteur.

Avant de faire vos achats en ligne, n’oubliez pas de comparer les offres. Certains produits peuvent paraître moins chers sur un site A, mais le total, frais de port inclus, peut s’avérer plus élevé que sur un site B.

Comment bien consommer sur Internet ?

Pour réaliser vos achats en ligne, vous devez de préférence sélectionner des sites reconnus et évalués positivement par les internautes.

Consommer exclusivement sur Internet peut permettre de réaliser des économies et de bénéficier d’un gain de temps parfois considérable. Il faut également prendre en compte (liste non exhaustive) :

  • La perte d’échange physique et oral avec les commerçants (propriétaires de petites échoppes, caissières, vendeurs, etc.) ;
  • L’absence de conseils avisés et personnalisés ;
  • Le risque de ne pas choisir des produits adaptés (tailles, couleurs différentes en réalité et sur les clichés, etc.) ;
  • Le service après-vente plus long (renvoi obligatoire au lieu de rapporter simplement le produit sur place).

Bien consommer sur Internet signifie consommer intelligemment, sans excès ni impulsion. Il faut prendre le temps de se renseigner sur le site de vente ainsi que sur le produit convoité (notamment à partir de sa référence). De plus n’oubliez pas d’activer vos logiciels antivirus avant de réaliser vos achats en ligne !

Vous avez aimé, likez, merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *