Jeunes conducteurs, les pistes pour faire des économies sur votre assurance auto
Entre l’obtention de plus en plus difficile du permis, le budget souvent lourd à consacrer à l’achat et l’entretien d’un véhicule, ainsi que le stress supplémentaire de devoir choisir une assurance voiture doté d’un portefeuille qui aura connu des jours meilleurs, les premières sorties sur la route peuvent très vite tourner au cauchemar pour les jeunes conducteurs.
Quels sont les facteurs à prendre en compte au moment de choisir sa toute première assurance voiture ? Et surtout comment éviter de débourser ses premiers salaires – ou ceux d’infortunés parents- en route ?
En tant que jeune conducteur, votre profil sera malheureusement taxé d’une bien mauvaise réputation dont les assureurs profitent largement pour pouvoir gonfler leurs tarifs.
Pour tout dire, les chiffres révélés par le site de la Prévention Routière ne contredisent pas vraiment les préjudices contre lesquels les jeunes automobilistes peuvent se heurter lors du choix d’une assurance voiture.
La tranche des 18-24 ans formerait bien une catégorie à risque en ce qui concerne les accidents routiers : ils représenteraient 21 % des tués et 22 % des blessés, alors qu’ils ne forment que 9 % de la population française.
En fait, de nombreuses compagnies d’assurance refusent complètement d’assurer les jeunes conducteurs ! Et quand bien même vous n’auriez plus vingt ans, sachez que tout conducteur en possession d’un permis de moins de trois ans est considéré comme ‘jeune conducteur’ sur le marché des assurances voitures.
3 astuces pour faire des économies
Quelques astuces cependant peuvent diminuer les prix : le choix d’un véhicule à faible puissance et l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne.
Pensez également à vérifier du côté des parents : les assurances offrent parfois des réductions intéressantes pour le reste de la famille.
Une dernière option possible dans certaines situations est la souscription en tant que conducteur secondaire, tout cela bien évidemment aux risques et périls du parent conducteur principal qui se porte responsable ! A vous de voir…