Faut il investir dans l’immobilier lorsque l’on s’expatrie au Québec ?

de | 20 août 2015

Chaque année, 270 000 personnes partent s’installer au Canada qui est l’une des destinations préférées des candidats à l’immigration. En 2009 le nombre de français au Canada était estimée à 150 000 personnes, qui pour la plupart étaient au Québec et plus principalement à Montréal.

Pourquoi vouloir s’expatrier ?

L’une des principales causes est le chômage en France qui continue de grimper. En juin 2015 il est de plus de 10% tandis qu’au Canada pour le même mois, il est de 6,8%.

Ou s’expatrier au canada ?

La plupart des français expatriés au Canada résident au Québec et en grande partie à Montréal. Pour quelle raison ? parce que le Québec parle français. En effet lorsque son anglais n’est pas parfait et même si l’on peut rapidement apprendre, immigrer dans un pays ou une province qui parle français est très rassurant.

Les villes où le marché de l’emploi est dynamique

Cinq villes québécoises sont classées dans le top 20 des localités où le marché de l’emploi est le plus dynamique au Canada, en 2014, selon une étude réalisée par la firme de placement Express Employement Professionnals. Il s’agit de :

  • Saint-Hyacinthe (6ème),
  • Drummondville (7ème),
  • Lévis,
  • Blainville-Sainte-Thérèse,
  • Granby.

Ce sont les villes où il y a le plus d’emplois disponibles pour 1000 habitants.

Bien qu’absente de ce top 20, Montréal est une ville très attractive pour les immigrants français

Les villes où il fait bon vivre

La meilleure ville où il est fait bon vivre est québecoise. Il s’agirait de Boucherville, selon le palmarès établi par le magazine Moneysense en 2015. La ville se démarque avec un taux de chômage très faible à 2,3%, des salaires élevés et des habitations à un coût abordable.

L’on trouve également dans le top 10, 3 autres villes québécoises :  Blainville (5e), Lévis (8e) et Québec (10e).

Le coût de la vie au Québec

Le coût de la vie est différent au Québec, par rapport à la France. Les salaires sont plus faibles qu’en France selon plusieurs sources, cependant certains produits sont également moins cher (voitures, essence etc…) et point très important, l’immobilier semble également plus abordable qu’en France.

L’immobilier au Québec

L’immobilier est globalement moins cher qu’en France, même si les prix ont tendance à augmenter sur les dernières années. Les maisons sont pour certaines en bois, la construction est donc plus rapide, moins de 6 mois pour une taille standard. Ce type de construction est plébiscité notamment en raison du climat rigoureux.

Il est donc très intéressant pour un Français qui a des économies, d’investir dans l’immobilier au Québec. Il y a de nombreux programmes de construction autours de Montréal (Vous pouvez par exemple consulter une liste de maisons neuves à vendre à Mirabel, une petite ville proche de Montréal)

Vous avez aimé, likez, merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *