Bien choisir son crédit étudiant en vue du financement des études

de | 14 juin 2011

Le crédit étudiant : un financement pour les études


Parce que la bourse d’étude et le job à temps partiel que les étudiants tentent de décrocher, ne sont parfois pas suffisants, le crédit etudiant peut venir au secours de leur budget.


Le crédit étudiant permet d’acheter et de régler tous les frais indispensables à la durée des études : logement, ordinateur, voiture, nourriture, voyages…


Les dépenses effectuées avec le capital du prêt ne sont pas à justifier. Le prêt étudiant est en réalité un crédit personnel. Son niveau dépend de l’école qui accueille les études mais aussi des revenus des cautionnaires, en règle générale les parents.


Obtenir le credit personnel au meilleur taux pour un prêt étudiant demande les mêmes démarches que lors d’une recherche de crédit voiture par exemple. Il est donc question de comparaison. L’essentiel est de comparer les bons chiffres. Dans le but d’accéder au meilleur taux pour un crédit étudiant, il convient donc de comparer le taux effectif global de chaque offre. Cet indice englobe le remboursement du capital, les intérêts, l’assurance et les frais de dossier: il permet ainsi une vision d’ensemble de l’offre de prêt proposée.


La comparaison de crédits peut s’effectuer avec un conseiller bancaire ou bien sur Internet. La recherche en ligne du meilleur crédit étudiant permet de multiplier les devis. Un devis est en réalité une simulation de crédit : il permet de déboucher sur le cout total dudit prêt. Il est gratuit et sans engagement.


Enfin le crédit étudiant peut découler d’une négociation avec le ou les éventuels établissements prêteurs. Certains d’entre eux signent des accords spécifiques à ce genre de prêt, directement avec les écoles. Il est alors question pour l’emprunteur de profiter d’un meilleur taux d’emprunt et/ou de conditions avantageuses. La garantie publique de cautionnement : elle est une solution pour éviter aux parents de se porter caution.

 


Vous avez aimé, likez, merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *