FAIRE SOI MEME : Comment fabriquer ou faire soi même quasi-gratuitement son savon

de | 5 février 2011

 

La fabrication maison de savon : comment fait on pour fabriquer soi-même son savon ?

 

Dans la série faire soi-même, nous vous proposons cette fois de fabriquer vous même votre savon pour réaliser des économies.

 

Mise en garde : la fabrication du savon comporte des risques de brulures chimiques et thermiques. En cas de projection, se rincer abondamment au moins 30 minutes à l’eau courante.

 

Matériel nécessaire pour la fabrication maison du savon

Sécurité

Tout d’abord, car cela peut être dangereux, en raison de la manipulation de produits agressifs, il faudra se munir de lunettes de protection, de gants en caoutchouc mince et porter des manches longues.

 

Matériel

  • Un pot en acier inoxydable pour chauffer les huiles
  • Une tasse à mesurer résistant à la chaleur pour mélanger la lessive et l’eau
  • Deux spatules en caoutchouc, une pour la lessive et l’autre pour la lessive / mélange de graisses (de type maryse de cuisine)
  • Tasses et cuillères en plastiques pour mesurer les doses
  • Un moule à savon, comme un récipient graissé alimentaire de rangement en plastique (papier sulfurisé ou film plastique de congélation déroulé sur deux côtés comme des ailes pour l’enlèvement facile du savon) ou une petite boîte en carton rigide recouverte d’un film plastique de congélation.
  • Une vieille couverture pour isoler le savon une fois réalisé

 

Du matériel est en vente sur le site soapsession.com

 

Produits et matières premières

 

  • Graisses et huiles : vous ne trouverez pas de palme ni d’huiles de noix de coco, les piliers de la plupart des recettes de savon, à l’épicerie ou au supermarché. Par conséquent rabattez vous sur de l’huile d’olive ou moins cher sur de l’huile végétale stantard. Prenez de l’huile premier prix sinon votre savon va vous couter cher et ce n’est pas du tout le but Wink, vu qu’on est la pour économiser. Le crisco est également une matière première qui peut être utilisée soit en huile ou plus souvent en shortening, émulsion ou graisse (simplyhomemade.ca/fr/brands/crisco.aspx)

                              


  • Eau distillée ou déminéralisée :
    l’eau du robinet ou l’eau de source peuvent poser problème du fait de leur composition. Il faut donc choisir de l’eau distillée ou eau déminéralisée

  • Lessive composée d’hydroxyde de sodium pur :
    la lessive doit être de granulométrie très fine, c’est une poudre fine comme de la farine et non granuleuse comme du sucre en poudre. Sinon votre savon sera également granuleux. ! Lisez les précautions d’emploi sur l’étiquette ! .

  •   Senteurs et arômes :  utilisez des huiles essentielles (la distillation des herbes et des fleurs utilisées en aromathérapie que l’on trouve notamment dans les magasins de bio : type biocoop…) ou les huiles de parfum de synthèse (mais elles doivent être compatible avec la fabrication du savon). Il faut compter environ une cuillère à café (5 ml ou entre 3 à 5g pour une poudre) pour 1kg de savon. Il est également possible de faire du savon non parfumé, mais c’est moins aréable il faut bien le reconnaitre. D’un autre coté c’est également moins onéreux, c’est vous qui voyez.
    N’utilisez pas d’extrait de vanille ou de parfum car l’alcool et le savon ne font pas bon ménage (mauvais mélange). En ce qui concerne la vanille je ne sais pas pourquoi, mais ce n’est pas recommandé dans la littérature.
  • Colorants : les savons peuvent être colorés avec des herbes, de l’argile, des épices et des pigments en poudre, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous trouverez également ces colorants dans les magasins bio entre autres. A noter que les colorant alimentaires ne fonctionnent car ils sont soit instables à la température, soit sur support alcool. 
  • Quelques ingrédients supplémentaires : l’avoine et les graines de pavot feront par exemple d’excellents exfoliants. Les plantes telles que la consoude et de calendula aideront à apaiser. Enfin, des  quantités microscopiques d’huiles coûteuses, comme l’huile d’avocat, de jojoba et des graines de chanvre pourra améliorer la qualité de votre savon.

 

Vous avez aimé, likez, merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *