Améliorer sa maison en dépensant moins

C’est bien connu, mais nous sommes tous amateurs de jardinage et de bricolage. D’ailleurs le bricolage est un des passes temps favoris des Français, Belges, Canadiens et autres francophones. Il suffit de voire les parkings de magasins de bricolage le samedi après midi pour comprendre…

Malgré tout, même si le bricolage est un hobby, c’est surtout l’occasion pour la plupart d’entre nous de réaliser de belles économies en faisant soi-même quelques petits travaux.

Mais attention tous les travaux ne sont pas à la portée du bricoleur. Il faut se lancer dans des travaux que l’on va être capable de réaliser.

Rassurez vous, tout le monde à commencé un jour et l’on s’améliore travaux après travaux.

Améliorer sa maison en dépensant moins

Bricoler permet donc de réaliser des travaux de rénovation sans se ruiner et tout en économisant. Voici quelques travaux qui sont facilement réalisable, même par un bricoleur débutant. Le tout est de se documenter, en visionnant des vidéos sur Youtube et Dailymotion, en consultant des blogs de bricoleurs etc…

  • Peindre son parquet usé pour éviter de le changer
  • repeindre ses murs et plafonds pour redonner du peps à son intérieur
  • changer un WC
  • poser sa terrasse en bois
  • monter une cloison en placo
  • etc…

Si vous souhaitez voir quels travaux sont à votre portée, nous vous conseillons de réaliser des travaux dits pour débutants, ils sont faciles à identifier sur les sites des marchands de matériaux et de matériel. Testez, puis passez à un niveau supérieur.

Voici des travaux rapides et faciles qui peuvent changer votre intérieur pour un tout petit prix

Les peintures techniques : rénover sans se ruiner cuisine, murs et sols

Votre cuisine est défraîchie ? vos sols ternes ? vos murs et plafonds tâchés ?

Pensez peinture !

La peinture est un des travaux les plus accessibles au bricoleur débutant. Cependant, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir ses travaux de peinture, car il y a quelques astuces à connaitre.

Depuis quelques années les fabricants de peintures rivalisent d’imagination. Il existe maintenant des peintures résistantes sur toutes sortes de supports et parfois sans sous-couche à disposer au préalable.

Libéron, Syntilor ou encore Tollens proposent des peintures pour rénover un parquet en bois massif ou un parquet stratifé qui aurait un peu vieilli. Ainsi vous économisez la dépose et la pose d’un nouveau parquet.

Votre cuisine n’est plus au gout du jour ? Pas grave, il existe également des peintures sans sous-couche pour peindre les meubles en mélaminé ou bois massif. Cela vous fait également économiser quelques milliers d’euros

De même si votre carrelage mural ou au sol ne vous plait plus il existe des peintures adaptées qui se disposent sans sous-couche. Vous pouvez également utiliser une sous-couche spécifique au carrelage puis une peinture ultra résistante comme une peinture pour le sol.

Quelques conseils peinture :

Achetez de la peinture haut de gamme. En effet, pour avoir testé différents types de peinture, je privilégie maintenant la peinture haut de gamme pour professionnels, car :

c’est de la vraie monocouche. Une couche suffit

  • elle est vraiment anti-trace de raccord
  • elle goutte moins
  • les couleurs sont plus intenses
  • vous pouvez retrouver la même teinte des années plus tard (couleur pantone)

Evidemment elle est plus chère à l’achat mais vous vous y retrouvez, car vous ne passez qu’une seule couche contre 2 ou 3 pour les peintures de magasin de bricolage. Vous y passez beaucoup moins de temps et vous salissez moins.

Les enduits et résines: rénover facile et pas cher

Dans les travaux faciles à réaliser et économiques, nous pouvons également citer la rénovation par des enduits et résines. Comme pour la peinture il en existe de toutes sortes.

Il est très facile de rajeunir une douche en recouvrant le carrelage d’un enduit spécifique, de modifier un lavabo avec une résine type résinence ou encore de recouvrir un carrelage de sol par du béton ciré.

Dans tous les cas, vous ferez des économies tout en rénovant votre maison.

Et si je ne sais pas bricoler?

Vous n’êtes pas bricoleur, sachez que vous pouvez tout de même faire des économies importantes en comparant les prix.

En effet si vous faites faire par un professionnel, demandez plusieurs devis, vous verrez que les écarts peuvent être importants. Demandez 3 ou 5 devis permet de faire d’importantes économies sur vos travaux de rénovation.

Il vous suffit pour cela de rechercher un entrepreneur spécialisé en rénovation

Vous avez aimé, likez, merci d'avance

2 réflexions au sujet de « Améliorer sa maison en dépensant moins »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *