Investir dans les fonds de placement

de | 30 janvier 2016

investir dans les fonds de placementPourquoi investir dans des fonds de placement ?

Si vous souhaitez vraiment booster votre épargne, il faut nécessairement s’éloigner des traditionnels livrets, comme le livret A qui ne sont plus assez rémunérateurs. Même l’assurance vie est en perte de vitesse.
Les fonds de placement sont des lots de titres, regroupés par des sociétés de gestion experte en marché financier.
Lorsque vous décidez d’investir dans les fonds, vous achetez une part d’actions ou d’obligations qui sont préalablement sélectionnées et gérées par des experts.

Les possibilités d’investir dans les fonds de placement

Il existe des milliers de possibilités; mais avant de vous y lancer, vous devez connaitre parfaitement la stratégie d’investissement et les risques. Vous devez définir vos objectifs financiers et la marge de risque que vous êtes prêt à prendre et à accepter et dans quel but vous épargnez.
Vous pouvez acheter directement auprès d’une société de gestion des parts d’un fonds de placement, tout comme il est aussi possible de les obtenir par l’intermédiaire de courtiers ou d’agents d’assurance, d’une banque, de conseillers en placement financier, de sociétés de bourse (par exemple : palosmanagement.com). Vos parts peuvent aussi être rachetés par les fonds de placement de type ouvert.

Les différents types de fonds de placement

Définis selon la catégorie d’actifs qui les composent, on distingue trois grands types de fonds de placement, à savoir :

  • Les fonds actions : ils sont investis en actions de sociétés cotées. L’actionnaire peut voir ses actions augmenter, ou recevoir des dividendes si la société à un bon rendement.
  • Les fonds obligataires : ils sont principalement investis sur des obligations, qui sont des titres de créances diffusés par une société, un État ou une collectivité locale.
  • Les fonds monétaires : outils pour le placement à court terme de liquidités, ils investissent dans des instruments du marché monétaire. Son risque d’investissement est faible et son rendement est proche de celui des produits classiques de placement.

Il est à noter que ces fonds peuvent toutefois apparaître de façon différente d’un pays à l’autre. Et comme toutes choses, ils présentent de nombreux avantages.

Les avantages des fonds de placement

  • Une gestion experte: en fonction de vos attentes, un expert ou une équipe de professionnelles géreront vos fonds
  • La diversification: en élargissant son champ d’investissement, on réduit par la même occasion les risques liés à un mauvais investissement.
  • La variété: que ce soit les actions, les obligataires, les monétaires, vous êtes à mesure d’y trouver une grande variété d’approche(thématique, par taille d’actifs, par niveaux de risque, etc.) d’investissement.
  • Les coûts minimaux: frais de transactions du portefeuille réduits en dépit du nombre de valeurs sur lesquels vous avez investi.
  • La liquidité: possibilité de revendre vos fonds durant les jours de bourse.
  • La commodité: facilité lors de la vente ou de l’achat des parts.
Vous avez aimé, likez, merci d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *