Comment réussir son investissement immobilier locatif ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, plusieurs choix se présentent à vous : investir dans le neuf ou dans l’ancien. Chaque situation présente avantages et inconvénients.
L’achat d’un bien immobilier neuf permet de placer son argent d’une manière beaucoup plus rentable que sur des simples livrets bancaires. Investir dans l’immobilier peut permettre en quelques années de s’assurer un revenu complémentaire tout en plaçant son argent.
Voici quelques astuces pour un investissement immobilier rentable.
Acheter pour louer : le double effet
L’achat d’un bien immobilier peut avoir un but d’investissement locatif. Il doit donc être le plus rentable possible, ce qui signifie que l’achat doit se faire au meilleur prix. Il faut également faire en sorte de pouvoir en plus d’un revenu mensuel, profiter de baisses d’impôts intéressantes.
En outre votre bien s’il est bien localisé, peut prendre de la valeur puisque les prix de l’immobilier ont tendance a progresser régulièrement. Voici d’ailleurs quelques astuces pour choisir un bien immobilier attractif.
Comment acheter dans une zone rentable ?
Afin que votre bien immobilier ait une valeur qui progresse dans le temps, il est nécessaire de choisir une zone dynamique, dont la population progresse. Il faut pour cela s’intéresser aux flux migratoires. L’insee donne la tendance, à savoir une migration du nord et du nord-est vers l’ouest et le sud. Les régions les plus attractives d’ici 2030 seront :
- Languedoc-Roussillon
- Midi-Pyrénées
- Paca
- Rhône-Alpes
- Aquitaine
- Bretagne
- Pays de la Loire
L’on peut donc parier que les tarifs de l’immobilier vont y progresser dans les prochaines décennies. Un investissement à Pornic, Bénodet, Bordeaux, Nice ou encore Montpellier sera probablement gagnant.
Le mieux si vous souhaitez investir dans l’immobilier est de se tenir au courant des nouveaux programmes immobiliers dans ces zones attractives, comme sur SuperImmoNeuf
Profiter des taux de crédits bas pour acheter
Lorsque les taux de crédit sont bas, un bien immobilier acheté à l’aide d’un prêt coûte moins cher. C’est donc une bonne période pour investir. Actuellement, en 2015 les taux sont au plus bas. Ils n’ont jamais été aussi bas depuis plus de 15 ans.
Possibilité de réduire ses impôts
Autre point très intéressant dans l’achat d’un bien immobilier neuf, c’est la possibilité de profiter de lois récentes qui permettent de réduire de manière importantes ses impôts.
La loi Pinel
La loi Pinel 2015 remplace la loi Duflot 2014. Elle permet de réduire son impot de 21% sur une période de location de 12 ans. La réduction est appliquée sur le prix de revient du logement (prix d’achat plus frais annexes comme les frais de notaire).
Le déficit foncier
L’investisseur a la possibilité de se créer un déficit foncier les premières années, si les revenus sont inférieurs aux dépenses : intérêts d’emprunt, taxe foncière, frais d’agence, travaux, honoraires de gestion, primes d’assurance… Ils sont imputables aux revenus dans la limite de 10700€ par an.
Conclusion
L’investissement dans l’immobilier neuf locatif peut être très avantageux :
- revenu régulier sous forme de loyers
- défiscalisation
- progression de la valeur du bien immobilier
C’est donc toujours l’un des investissements les plus accessibles et rentables.