Faut il chercher à apprendre l’anglais gratuitement ?
Apprendre une langue étrangère est très important pour les voyages, mais également pour le travail et il n’y a pas d’âge pour apprendre et se perfectionner. S’il y a une langue à connaitre c’est bien l’anglais car c’est la langue internationale par défaut et elle est parlée, lue ou écrite par des milliards d’individus dans le monde.
Pourquoi est il important d’apprendre l’anglais ?
Apprendre l’anglais est bénéfique pour plusieurs raisons :
- pour attirer les recruteurs, car les personnes sachant bien parler l’anglais sont relativement rares sur le marché de l’emploi,
- pour trouver un job plus intéressant, car parler anglais permet de travailler avec le monde entier et donc de pouvoir voyager pour son travail,
- pour gagner plus d’argent. En effet quelqu’un qui serait bilingue pourrait prétendre à une meilleure rémunération. De même pour le commerce, si vous maîtrisez l’anglais les clients potentiels sont beaucoup plus nombreux,
- pour voyager. L’anglais est important pour organiser son voyage, réserver un hôtel, ou encore trouver son chemin.
En résumé, maîtriser l’anglais est utile dans sa vie personnelle et professionnelle et permet d’améliorer son pouvoir d’achat et de développer sa carrière professionnelle.
Comment apprendre l’anglais ?
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre une langue, mais tout va dépendre de ce que vous souhaitez en faire. Si votre but est de parler, comprendre à l’oral, savoir lire ou savoir écrire l’anglais, la méthode à utiliser n’est pas la même.
En effet, si vous souhaitez parler ou comprendre des conversations, il vaudra mieux travailler l’anglais oral alors que si vous souhaitez écrire ou lire l’anglais mieux vaudra travailler sur des écrits.
Dans tous les cas, pour maîtriser l’anglais, il faudra apprendre du vocabulaire et cela est possible en travaillant par soi-même, à la maison.
Comment apprendre du vocabulaire
Tout d’abord, il est important d’apprendre le vocabulaire le plus utile en premier. Il existe des listes de fréquence qui regroupent des centaines de mots, les plus fréquemment utilisés à l’écrit ou dans une conversation. Commencez par apprendre ceux là car ils permettent de comprendre la plupart des conversation et de se « débrouiller »à l’oral avec peu de vocabulaire.
Voici quelques méthodes gratuites pour améliorer sa compréhension de l’anglais, en plus c’est ludique :
- écouter des chansons en anglais avec les paroles (type karaoké), il y en a de très nombreuses sur Youtube par exemple,
- écouter la radio ou des films et séries en version originale sous titrée (VOSTF),
- lire des bandes dessinées en anglais et chercher la traduction des mots inconnus,
- suivre des cours d’anglais gratuits sur Youtube,
- se faire financer des cours d’anglais en entreprise,
- …